Pour toute demande d'information ou de devis
Accueil > Qui sommes-nous ? > Le mot du Président

Le mot du Président

Bonjour,

Nous sommes tous à nos niveaux respectifs, traiteurs d'eau, exploitants de chauffage, bureau d'étude, confrontés à une problématique importante sur les circuits de chauffage comportant des tronçons réalisés en PER sans BAO existante ou suffisamment efficace (Barrière Anti Oxygène).

L'oxygène de l'air migre à travers la paroi du tube PER et vient se dissoudre dans l'eau du circuit de chauffage en permanence.

L'oxygène est le moteur de toute réaction d'oxydation (Corrosion très rapide des canalisations acier noir, radiateurs quand il est présent en quantité importante).

L'oxygène permet le développement d'une flore (Algues...) et d'une faune (Bactéries) dans le circuit de chauffage allant jusqu'à provoquer des colmatages importants de l'installation.

Il est capital à nos niveaux respectifs d'apporter à nos clients les solutions sous forme de préconisations écrites et chiffrées afin de remédier au mieux à ces problématiques et surtout de nous protéger en cas de sinistre et d'expertise judiciaire et de nous prémunir du « défaut de conseil »

Nous pouvons maitriser ce risque important de corrosion et de colmatage mais il est indispensable de renforcer les équipements présents (Ajout, exigence d'efficacité...) sur le circuit, les prestations de contrôle de l'eau du circuit et de bien sélectionner les procédés mis en œuvre.

Nous vous indiquons ci-dessous les minima à préconiser afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

« Mémo : La protection efficace de l'acier (Tubes, radiateurs...) d'un circuit de chauffage comportant des tronçons réalisés en matériaux composites type PER impose obligatoirement en pré requis :

  1. La mise en œuvre d'un Procédé inhibiteur de corrosion adapté sous Avis technique « Procédé de traitement des circuits ECR » certifié par le CSTB.
  2. La souscription d'un contrat d'analyses chauffage 4 visites annuelles suivi par une entreprise certifiée QB 22 « Traitement ECR », certification délivrée par le CSTB.
  3. La présence d'un filtre magnétique à barreaux et poche filtrante 50 microns décrit dans une certification « Procédé de traitement des circuits ECR », sous avis technique CSTB.
  4. La présence d'un séparateur d'air automatique (Centrale Pneumatex Vento Connect, Reflex Servitec, Flamco ENA 7/30...ou similaire) permettant de limiter la présence d'oxygène dissous. »

Ces mentions feront parties intégrantes des préconisations que nous vous adressons suite à tout audit de prise en charge de nouvelles installations de chauffage. Nous vous conseillons de les transmettre à vos clients après les avoir chiffrés.

Nous restons bien entendu toujours à disposition de vos chargés d'affaire pour réaliser ces audits de chaufferie avant même que vous n'ayez rendu votre proposition contractuelle ou au moment du rendez-vous de prise en charge où traditionnellement sont faites les « réserves » éventuelles.

Ces pré requis ne sont pas anodins et permettent de recadrer avec les règles de l'art, trop souvent oubliées, de nos métiers.

Toute société de traitement d'eau doit être à même de vous fournir, chaque année, son attestation de certification QB22 « Traitement ECR » délivrée par le CSTB après audit de suivi annuel.

Tout fournisseur d'équipements doit être en mesure de vous prouver que le filtre magnétique sélectionné pour votre chaufferie entre bien dans le descriptif d'une certification « Procédé de traitement des circuits ECR », sous avis technique CSTB.

Nos filtres magnétiques Clarox font partie du descriptif de l'avis technique CSTB « Procédé ANTIOX, n° 19.16-143 », leur efficacité est approuvée.

Il est indispensable que nous devenions tous rigoureux afin de nous éviter les désagréments maximum à court, moyen, long terme liés au PER.

Portez-vous bien,

Benoit VANOVERSCHELDE
Président de la société EXEAU - TRAITEMENT DE L'EAU

Plus de 20 ans d’expérience
Plus de
20 ans
d’expérience
Laboratoire interne
Laboratoire
interne
Outils performants
Outils performants
Spectro photomètre automatique
Spectro photomètre
automatique
Chaine de titration automatique
Chaine
de titration
automatique
13 techniciens
13
techniciens
70 000 paramètres analytiques  réalisés par an
70 000 paramètres
analytiques
réalisés par an
Qualifications QB Ecs et Ecr
Qualifications
QB Ecs et Ecr
Entreprise labelisée made in 95 Entreprise labelisée made in 95
ExEau
Coordonnées
Zone industrielle du vert galant – Immeuble le sextant
76/78 avenue du Château
95310 Saint Ouen l'Aumône